FORMATION EN ALTERNANCE

OBJECTIFS
Le BTS Conception des Produits Industriels (CPI) forme des technicien(ne)s supérieur(e)s travaillant dans des bureaux d’études ou des bureaux de méthodes et intervenant dans tous les domaines industriels.
Ils/elles sont amené(e)s à exercer leur métier dans les domaines de la conception et de la définition des ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluri-technique.
Au sein d’une équipe de conception, ils/elles travaillent en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l’énergie, des procédés de transformation.
PROGRAMME
Enseigement général :
Français, économie et gestion d’entreprise, mathématiques, sciences appliquées, langue vivante.
Enseignement professionnel :
Comportement des systèmes techniques, construction mécanique, industrialisation des produits, gestion de projets : étude préliminaire de produit, prototypage et industrialisation des produits et projets industriels
MODALITE D'EVALUATION
EQUIVALENCES ET PASSERELLES
Pas d'équivalence ni de passerelle
DEBOUCHES POSSIBLES
• Designer produit
• Dessinateur industriel
• Dessinateur en construction mécanique
• Technicien prototypiste
• Technicien de bureau d’études
POURSUITE D'ETUDES
• Licence Pro Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels - Parcours Process de fabrication*
• Formation d’ingénieur
* Formation dispensée par le Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe
ADMISSION
L’admission définitive sera soumise à la signature d’un contrat avec une entreprise sous réserve de places disponibles.
REUSSITE AUX EXAMENS
En 2024 : 6 candidats reçus sur 6 candidats inscrits à l'examen, soit 100% de réussite
SOLDE DE TAXE D'APPRENTISSAGE 2023
Chers partenaires, en 2023, le versement de la taxe d’apprentissage évolue.
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l'industrie sur notre territoire pour attirer les talents dont vous avez besoin ? Affectez votre solde de taxe d'apprentissage à Compétences 1dustrie !
Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette explicative.
• Bac général option scientifique
• Bac technologique ou professionnel (STI2D, TU/TRPM, EDPI/MP3D)
• Post Bac (BTS-DUT)
• Autre parcours, nous consulter
Tous publics (étudiant, demandeur d’emploi, salarié,…) pour poursuivre son parcours initial de formation, se reconvertir ou pour valider ses acquis et monter en compétences.
Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe
2, rue Charles Scherer
76240 Le Mesnil-Esnard